Les chiffres de l'économie régionale | Promove
Accueil / News / Les chiffres de l'économie régionale

News

Les chiffres de l'économie régionale

3ème Trimestre, 89 nouvelles entreprises

Durant le troisième trimestre 2020, la région a vu l’inscription de 89 nouvelles entreprises au registre du commerce. Ce chiffre est en hausse par rapport au trimestre précédent, et ce malgré le creux habituellement constaté durant la période estivale et la situation toute particulière de 2020. Toutefois, le nombre de nouvelles inscriptions est en légère baisse par rapport à la même période en 2019 (T3 2019: 104 nouvelles entreprises).

Tout comme lors de notre analyse du second trimestre 2020, le résultat global entre les nouvelles inscriptions/arrivées versus les départs/faillites/cessation au cours du trimestre estival donne un signal positif. En s’établissement à +37 entreprises, cet indicateur semble confirmer une dynamique entrepreneuriale encore vive.

Dans le contexte actuel, il convient toutefois de rappeler que le registre du commerce présente un biais temporel puisque les entreprises créées y figurent dès leur inscription, indépendamment du démarrage réel de leur activité, alors que celles confrontées à des difficultés menant potentiellement à une cessation d’activité peuvent connaître un long délai avant que cette situation ne soit actée dans le registre.

Les chiffres positifs constatés à l’heure actuelle sont réjouissants quant au dynamisme porteur d’avenir, mais ne doivent dès lors pas occulter les difficultés réelles et immédiates que rencontrent d’ores et déjà de nombreux acteurs.

Nous serons tout particulièrement attentifs aux résultats des prochains trimestres et à l’impact à plus long terme de la crise actuelle, tant sur la création d’activités que sur la marche des affaires des entreprises existantes.

Promove vous donne donc rendez-vous début janvier 2021 pour un nouveau point de situation.

Sources: Analyse établie à partir du relevé quotidien des annonces du registre du commerce.