Merck – Un leader mondial accroît sa présence dans la région | Promove
Accueil / S'appuyer sur la région / Merck – Un leader mondial accroît sa présence dans la région

Dossier stratégique

Merck – Un leader mondial accroît sa présence dans la région

Fichiers

État d’avancement

Le projet de développement de Merck à Corsier-sur-Vevey a franchi deux étapes importantes en 2019: la validation du plan d’affectation puis l’octroi du permis de construire. Cette réussite est le fruit d’une collaboration exemplaire entre tous les acteurs concernés. Sous le pilotage des autorités de la commune, avec le concours du Bureau Technique Intercommunal, ce sont en effet tant les services cantonaux du territoire (SDT) et de l’économie (SPEI), que la promotion économique et les mandataires qui ont œuvré de concert pour répondre à la demande de la multinationale.

Celle-ci avait émis le souhait, dès 2016, de développer ses activités de production biotechnologiques et de R&D proche de son site actuel, mais en prévoyant des alternatives en Europe. Suite à la visite de différents terrains de notre région, la direction de Merck avait rapidement confirmé son intérêt pour les parcelles adjacentes à l’usine actuelle.

Deux dossiers de financement LADE ont ainsi été traités par Promove, permettant l’octroi de 258 000 CHF de financement cantonal afin de faciliter l’établissement du Plan d’Affectation et les démarches auprès des propriétaires fonciers. Ces actions ont abouti à la finalisation du projet en 2019: Merck réalisera 270 mio de francs d’investissements pour le développement de son nouveau centre Biotech et près de 250 emplois seront créés dans la région.

Implication de Promove :

  • Financement LADE