Accueil / News / Programme de soutien aux PME formatrices de la Riviera : un premier bilan positif pour AppApp!

News

Programme de soutien aux PME formatrices de la Riviera : un premier bilan positif pour AppApp!

En octobre 2015 Promove annonçait le lancement du programme AppApp (« Appuis Apprentis ») dans notre région. Le bilan de ce premier exercice confirme l’enjeu identifié par de nombreux responsables de PME formatrices : la demande pour une solution d’accompagnement extrascolaire des apprentis est importante. Entre l’automne 2015 et le printemps 2016, 47 apprentis de la Riviera, issu de 37 entreprises différentes, ont ainsi profité de cette nouvelle opportunité.

Au total 10 groupe d’appuis ont été lancés, couvrant 4 branches générales (français, math, anglais, allemand) et 2 branches techniques (économie, électricité). La répartition entre les sexes est pratiquement paritaire tandis qu’au niveau des secteurs d’activités représentés les domaines « Commerce et vente » et « Bâtiment et construction » sont de loin les premiers demandeurs puisqu’ils totalisent 70% des apprentis participant au programme. Enfin, du point de vue des entreprises formatrices, le programme AppApp a visiblement été accueilli avec enthousiasme puisque plus de la moitié des apprentis inscrits ont signalé l’avoir fait suite à une discussion avec leur patron.

Au vu de ce premier bilan positif, Promove est heureux de pouvoir annoncer que le programme sera reconduit pour l’année 2016-2017. Nous remercions ainsi chaleureusement les Communes de la Riviera ainsi que les entreprises Nestlé et Merck de leur engagement renouvelé en faveur du programme AppApp.

A l’initiative de Promove, le programme AppApp de la Riviera est un véritable partenariat privé-public notamment soutenu par les Communes de la région et les entreprises Nestlé et Merck. Il propose des cours d’appuis par petit groupe de 3-4 apprentis ciblés sur l’une des branches enseignées aux cours professionnels et dans laquelle l’apprenti rencontre des difficultés. Les appuis sont encadrés par un répétiteur (étudiant au degré tertiaire HES, EPFL, UNI, Écoles supérieures) et sont organisés proche du domicile ou du lieu de travail de l’apprenti. Les participants signent un contrat et participent également au financement à hauteur de CHF 5.- l’heure, dans le souhait d’en faire des acteurs responsables de leur réussite.

Plus d’informations : formation-apprentis.ch/appui-apprentis.html