Le Lavaux Express obtient 65 000 CHF d’aide à fond perdu au titre de la LADE | Promove
Accueil / News / Le Lavaux Express obtient 65 000 CHF d’aide à fond perdu au titre de la LADE

News

Le Lavaux Express obtient 65 000 CHF d’aide à fond perdu au titre de la LADE

Le 8 mai dernier, le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a octroyé une subvention de 65 000 CHF à l'association Lavaux Express, faisant suite au préavis positif émis par Promove. Notre association a ainsi accompagné le porteur de projet au travers de l’ensemble de ce processus. Cette aide à fond perdu représente 33% du coût total du projet de remplacement d'une locomotive du train touristique.

Depuis 16 ans, l’association Lavaux Express et ses bénévoles de la région remplissent la mission qu’ils se sont fixé : faire découvrir les coteaux escarpés du vignoble de Lavaux grâce à un mode de transport respectueux des vignes et leurs exploitants, des petits trains touristiques. Dès sa création, elle a connu un vif succès, qui s’est traduit par une constante augmentation de la fréquentation saisonnière, atteignant aujourd’hui les 25'000 visiteurs par année.

Au fil des visites et des circuits dans les coteaux entre Lutry et Bourg-en-Lavaux, les premières locomotives arrivent en fin de vie et ne permettent plus de garantir le niveau de sécurité nécessaire lors des courses. Au travers de l'achat d'une nouvelle locomotive, l’association souhaite maintenir son activité grandissante, en toute sécurité, et ainsi continuer à faire découvrir Lavaux et ses vignerons aux visiteurs du monde entier. Le maintien d’un nombre suffisant de trains est d’autant plus important dans le contexte actuel, car la capacité des trains devra vraisemblablement être adaptée afin d’offrir un voyage qui respecte les normes sanitaires liées au COVID-19.

Avec ce nouvel investissement, ce n’est pas seulement une expérience unique qui est maintenue mais un maillon de la chaîne de valeur touristique de la région qui est ainsi pérennisé. Le Lavaux Express contribue en effet à la variété de l’offre touristique régionale. Au travers des circuits proposés aux visiteurs, c’est Lavaux et l’ensemble de ses acteurs (vignerons, restaurants, hôteliers …) qui rayonnent et bénéficient de la présence d’hôtes.

Pour en savoir plus sur la LADE et l‘aide que Promove peut vous apporter >