Veille des enjeux économiques de Lavaux | Promove
Accueil / News / Veille des enjeux économiques de Lavaux

News

Veille des enjeux économiques de Lavaux

Promove et Lavaux Patrimoine mondial collaborent depuis des années au travers de projets ponctuels, en particulier dans le cadre de dossiers relatifs aux subventions LADE (Loi d’Appui au Développement Economique), comme la récente mise en place de totems signalétiques à l'attention des visiteurs dans les communes de Lavaux.

Sur cette base, et constatant un potentiel de synergie à exploiter, les deux entités ont intensifié leur collaboration avec la volonté de systématiser les échanges et de mener ensemble des projets récurrents à destination des acteurs économiques de Lavaux.

Une collaboration a été officialisée en 2020 sous la forme d'un mandat de prestations de la part de Promove avec pour objectif de valoriser le réseau de LPm et sa connaissance pointue du territoire. Une veille des enjeux économiques est ainsi réalisée annuellement par LPm afin de pouvoir identifier les besoins et enjeux des acteurs économiques de Lavaux, notamment liés à l’activité vitivinicole. Voici un extrait de l'édition 2021 :

"La pandémie de Covid-19 a eu et aura encore ces prochains mois un impact lourd sur le secteur vitivinicole de Lavaux. La baisse du chiffre d’affaires des vignerons en est une des conséquences majeures. Elle est due aux restrictions sanitaires lourdes bloquant l’activité des secteurs HORECA et de l’événementiel et affectant aussi les contacts humains au coeur de la vente directe et l’oenotourisme. Or ces canaux de vente sont essentiels pour les vignerons. Si les outils digitaux et le marketing associé permettent de rapprocher, même sans contact direct, les vignerons et leur clientèle privée, la vente à distance ne palliera pas le déficit engendré par la baisse de la demande des canaux de vente prioritaires cités précédemment..."

> Veille des enjeux économiques de Lavaux (PDF - édition 2021)