10 octobre 2023
Projet phare du Programme de législature 2022-2027 du Conseil d’Etat, la révision complète du plan directeur cantonal entre dans une phase de participation publique. Ce vaste chantier débute par une enquête ouverte à l’ensemble de la population vaudoise. Adopté cet été par le Gouvernement, ce document de référence identifie les enjeux majeurs du développement territorial à l’horizon 2050. Les travaux de révision s’étendront sur trois ans, l’objectif temporel du Conseil d’Etat étant fixé : l’avenir du territoire vaudois reposera dès 2028 sur un plan directeur entièrement revu, sur le fond comme sur la forme.
La révision complète du plan directeur cantonal (PDCn) se base sur des enjeux pour l’avenir du canton clairement identifiés, afin d’élaborer un projet de territoire répondant aux évolutions sociétales et aux engagements pris. Les enjeux, relatifs aux différentes politiques publiques, considérés de manière transversale, constituent ainsi un cadre de référence commun ainsi que le fil rouge de la révision. Celle-ci s’inscrit dans l’objectif de créer un cadre de vie durable, favorisant la prospérité et la cohésion sociale, soutenant la santé et le bien-être et préservant ainsi l’intérêt des générations futures.
Jusqu'au 31 octobre, participez à la grande enquête sur le territoire vaudois et donnez votre avis sur son évolution!
En donnant votre avis, vous contribuez aux réflexions liées au futur du territoire cantonal durant les prochaines décennies !
En savoir plus sur le Plan directeur cantonal 2050