Projets LADE soutenus par le Canton

2024

Musée Montreux 2024
ETUDE ECONOMIQUE DE REPOSITIONNEMENT ET DE TRANSFORMATION DU MUSEE DE MONTREUX

Soutenu par Promove, le projet de repositionnement et de transformation du Musée de Montreux a obtenu une subvention cantonale en lien avec la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE) pour étudier la faisabilité de son évolution vers le tourisme et la musique. L’objectif est de valoriser le patrimoine touristique et musical de Montreux. Depuis que la commune a rejoint le réseau des Villes Créatives de l'Unesco en 2023, le projet s’intègre dans une stratégie de marketing territorial thématisée autour de la musique, perceptible toute l’année. Ce repositionnement vise à enrichir l'expérience visiteur, à accroître la durée des séjours et à favoriser une attractivité touristique en toutes saisons, en diversifiant l’offre pour soutenir l’économie régionale.

Aide à fonds perdu/Etude : 30'000 CHF

La Tour-de-Peilz Jeu 2024
LA TOUR-DE-PEILZ: ETUDE POUR LE NOUVEAU POSITIONNEMENT COMME VILLE DU JEU

Soutenu par Promove, le projet de marketing territorial de la commune de La Tour-de-Peilz a obtenu une subvention cantonale au titre de la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE) pour une étude sur le potentiel positionnement de la ville en tant que "Ville du Jeu". L’étude évaluera la faisabilité et les retombées économiques d'un tel positionnement, visant à se démarquer des villes voisines et à répondre aux attentes croissantes liées à la thématique du jeu, soutenue par le Musée du Jeu et certains aménagements publics.

Ce projet, bien que communal, s’intègre dans la stratégie régionale de développement économique, enrichissant l'expérience visiteur au sein de la Destination. La thématisation autour du jeu pourrait avoir un impact positif sur la chaîne touristique (hôtels, commerces, restaurants) et contribuer à l’accroissement de la durée des séjours, générant une valeur ajoutée pour l'économie régionale.

Aide à fonds perdu/Etude : 54'000 CHF

Logo ACEIRV
CREATION DE L'ASSOCIATION ACEIRV ET ETUDE D'IMPACT ECONOMIQUE

L’Association des Cliniques et des Ecoles Internationales de la Riviera Vaudoise (ACEIRV) vise à réunir les acteurs du secteur éducatif et médical international, favoriser les échanges et défendre leurs intérêts tout en promouvant leurs activités. Ce projet renforcera la filière et améliorera la reconnaissance de son rôle économique à travers une étude d’impact.

L'ACEIRV fédère les écoles et cliniques internationales pour défendre leurs intérêts et lancer des projets communs, un aspect novateur pour la région. Ces institutions dynamisent l’économie régionale, non seulement par leurs activités directes (emplois, retombées fiscales) mais aussi indirectes (séjours prolongés, visites, loisirs).

La spécificité de l'ACEIRV réside dans la valorisation de la portée internationale des acteurs en lien avec leur implantation sur la Riviera Vaudoise. Cela s’inscrit dans la vision stratégique régionale, considérant ce secteur comme un pilier de l'économie de l’accueil. Les actions de l’ACEIRV renforceront la notoriété de Montreux et de la région, contribuant à son image de destination premium. En offrant des activités toute l'année, le projet soutient la stratégie de tourisme quatre saisons, bénéficiant ainsi à l’ensemble de la chaîne de valeur touristique.

Aide à fonds perdu/Etude : 20'000 CHF

2023

Chillon 2023
ETUDE STRATEGIQUE POUR LA FONDATION DU CHATEAU DE CHILLON

Soutenu par Promove, le projet de la Fondation du Château de Chillon a obtenu une subvention cantonale en lien à la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE) afin de prendre en charge une partie du coût d’une étude préliminaire en vue de l’adaptation de la stratégie et du positionnement du site pour les prochaines années. Les résultats de l’étude et les recommandations émises permettront à la Fondation d’adapter sa stratégie aux enjeux touristiques actuels et aux défis liés au changement climatique. Au travers de ce soutien, Promove et le canton souhaitent contribuer au renforcement de l’offre touristique, un enjeu clé de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de développement économique visant notamment une prolongation du séjour moyen des touristes visitant Lavaux et la Riviera.

Aide à fonds perdu/Etude : 47'650 CHF

MIGS 2023
2EME EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL GUITAR SHOW (MIGS)

Avec cette 2ème édition, l'objectif reste, en tant que premier salon suisse de la guitare, de se positionner comme une référence sur la scène internationale des évènements guitaristiques. Le MIGS ambitionne de devenir un leader au niveau international des salons de la lutherie guitare et de devenir l’événement incontournable pour les professionnels du secteur. La manifestation attire des visiteurs en provenance de toute la Suisse et de la France voisine. Pour la région, ce projet contribue à la stratégie de développement d'un tourisme quatre saisons permettant de réduire l'impact de la période hivernale. Le MIGS contribue également au renforcement du positionnement de la ville de Montreux en lien à la thématique musicale. Au travers de ce soutien, Promove et le canton souhaitent contribuer au renforcement de l’offre touristique, un enjeu clé de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de développement économique visant un tourisme quatre saisons et une prolongation du séjour moyen des touristes visitant Lavaux et la Riviera.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 45'000 CHF

Lavaux 2023
NOUVELLE IMMERSION A LAVAUX: UN NOUVEL AMENAGEMENT DE LA ROUTE DES GRANDS CRUS

Soutenu par Promove, le projet de parcours didactique sur la route des Grands Crus, porté par l'association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), a obtenu une subvention cantonale pour développer l'offre touristique en Lavaux, valoriser la production vinicole et mieux connaître les visiteurs. LPm prévoit de transformer la route des Grands Crus en un parcours didactique avec des totems, des plaquettes informatives, et des puces NFC pour remplir un carton de vins en ligne. Ce parcours informera les promeneurs sur le patrimoine de Lavaux et favorisera la promotion et la vente directe de vins. Il permettra également de mettre en place un monitoring pour adapter l'offre aux besoins des visiteurs, contribuant positivement à la chaîne de valeur vitivinicole de Lavaux.

Aide à fonds perdu/Etude: 50'000 CHF

2022

MITF 2022
3EME EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL TOURISM FORUM

Pour l’organisation de cette troisième édition du Montreux International Tourism Forum, il s’agissait de poursuivre l’objectif initial de créer un événement international annuel récurrent renforçant le cluster vaudois d’analyse du tourisme (UNIL, HES-SO, Ecoles hôtelières) et de positionner Montreux et la Riviera comme un lieu de réflexion incontournable. De manière sous-jacente, l’objectif de cet événement était triple :

  • mener une opération de relation publique et positionner la destination auprès des leaders de la branche ;
  • développer un nouveau produit « congrès » ;
  • engendrer des retombées économiques directes au travers des nuitées et prestations réalisées par les acteurs locaux.

Aide à fonds perdu/Manifestation: 45'000 CHF

Lavaux 2022
CREATION D'UN ESPACE D'ACCUEIL, DE VENTE ET DE PROMOTION A LA NOUVELLE GARE DE CHEXBRES AU COEUR DU SITE DE LAVAUX UNESCO

Ce projet constitue un développement stratégique majeur en vue d’une meilleure valorisation de Lavaux. A ce jour, les infrastructures d’accueil n’ont en effet que peu été adaptées à la suite de la reconnaissance UNESCO. La croissance constante du nombre de visiteurs appelle à une meilleure coordination de l’offre. En améliorant la qualité d’accueil et, globalement, « l’expérience visiteur » proposée aux touristes, ce nouvel espace d’accueil permettra de valoriser le site et générer des retombées économiques plus importantes (nuitées, visites, etc.).

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle: 250'000 CHF

MIGS 2022
1ERE EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL GUITAR SHOW (MIGS)

Avec cette 1ère édition, l'objectif était de créer le premier salon suisse de la guitare avec l'ambition de se positionner comme une référence sur la scène internationale des événements guitaristiques. Dès cette première édition, le salon a souhaité attirer des visiteurs en provenance de toute la Suisse mais également de la France voisine. Le MIGS s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels de la lutherie guitare. Durant 3 jours, les professionnels ont ainsi pu faire découvrir toutes les nouveautés et innovations aux visiteurs qui ont également pu participer à plusieurs masters class et/ou concerts. Pour la région, ce projet contribue à la stratégie de développement d'un tourisme quatre saisons permettant de réduire l'impact de la période hivernale et ainsi contribuer à ce que les infrastructures d'accueil, éléments clés de la chaîne de valeur, continuent à rester ouvertes toute l'année. 

Aide à fonds perdu/Manifestation : 20'000 CHF

LMC 2022
LAUSANNE MONTREUX CONGRESS (LMC) – PERENNISATION DU BUREAU UNIQUE DE CONGRES « ARC LEMANIQUE » POUR 2022 ET 2023

Le bureau des congrès commun entre les destinations touristiques de Lausanne et Montreux, créé en 2012, réunit une dizaine de partenaires institutionnels et privés. La reprise post-covid s'inscrit dans le domaine du tourisme d’affaires, dans des réflexions liées aux enjeux de proximité continentale et d’accessibilité en transports publics hors aviation. Dans ce contexte, les destinations de Lausanne et Montreux ont une opportunité remarquable de se positionner vu leur situation centrale en Europe et l’excellente connexion ferroviaire dont elles disposent. Par ailleurs, dans le cadre d’une diversification saisonnière de l’activité touristique, le tourisme d’affaires reste plus que jamais un secteur stratégique pour l’économie hôtelière de ces deux destinations.

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle : 120'000 CHF

Parc activités 2022
ETUDE PRELIMINAIRE DE REALISATION DE BATIMENTS D'ACTIVITES SUR LE SITE STRATEGIQUE DE LA VEYRE A BLONAY-ST-LEGIER

Le plan d’affectation La Veyre-Derrey va mettre à disposition une zone d’activités à but essentiellement artisanal qui répond à un besoin important des entreprises de l’agglomération Rivelac tout en assurant des objectifs qualitatifs élevés concernant l’urbanisme et la mobilité. Pour réaliser les constructions prévues, un groupement d’entreprises s’est constitué sur une base associative et vise à mener une démarche préliminaire d’analyse programmatique des futurs bâtiments (répartition des besoins des entreprises et adaptations au plan d’affectation), d’étude financière et juridique (aspects fonciers et immobiliers) et de coordination interne et externe au groupement (validation des aspects financiers et juridiques, promotion du groupement et relations publiques). ©HRS Real Estate SA

Aide à fonds perdu/Etude : 35'000 CHF

Lavaux
ETABLISSEMENT DE LA STRATEGIE REGIONALE DE GESTION DES ZONES D'ACTIVITES POUR LA REGION LAVAUX-ORON

Ce projet consiste en un mandat d'étude en aménagement du territoire et économie régionale pour l'établissement d'une stratégie de gestion des zones d'activités pour la région Lavaux-Oron. L'objectif est de disposer d'une vision d'ensemble des différentes zones d'activités existantes dans le périmètre étudié, de définir leur dimensionnement et de gérer leur développement afin d'identifier et de rendre disponible une offre foncière correspondant aux besoins de l'économie et de garantir un usage rationnel du sol dans le respect de la législation fédérale et cantonale. Cette vision sera présentée dans un document composé d'un diagnostic, d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel.

Aide à fonds perdu/Etude: 60'000 CHF

Lumière sur Vevey2022
LUMIERE SUR VEVEY

Cinérive SA et les acteurs culturels de la ville de Vevey souhaitent étudier la possibilité de capitaliser sur leur patrimoine cinématographique pour développer de nouvelles offres touristiques. L’étude doit donc permettre de définir le concept de « Lumière sur Vevey », en vérifier la faisabilité et proposer un plan d’actions. Cette potentielle nouvelle offre contribuerait également à la stratégie de développement d’une activité quatre saisons avec des activités indoor en utilisant, pour l’essentiel, des infrastructures existantes. Au-delà des hôtels, c’est l’ensemble de la chaîne touristique (restaurants, commerces, artisans, …) qui bénéficierait de la présence prolongée d’hôtes dans la région.

Aide à fonds perdu/Etude : 20'000 CHF

Lavaux-Panoramique
LAVAUX-PANORAMIQUE: ACQUISITION D'UN NOUVEAU TRAIN TOURISTIQUE SUR PNEUS

Constatant une activité croissante, l’association Lavaux Panoramic a défini une stratégie de renouvellement de son parc matériel s’étendant sur plusieurs années avec pour objectif de disposer d’ici 2024 de trois trains de nouvelle génération. Lavaux Panoramic est à un tournant de son activité et souhaite, au travers de cet achat, maintenir ses prestations ainsi que de nouveaux parcours qui se développent à Vevey, Corsier et Corseaux. Depuis sa création, cette expérience touristique ne cesse en effet de voir sa demande augmenter, que ce soit au niveau des courses publiques ou des courses privées. Le maintien et le développement de cette prestation est important pour la région et son offre touristique ; elle participe à la chaîne de valeur touristique et au ralentissement du parcours client au sein de la destination.

Aide à fonds perdu/Infrastructure : 90'000 CHF

2021

derib22
CREATION D'UNE NOUVELLE ATTRACTION A LA TOUR-DE-PEILZ

Une première analyse du site du Manège de Villard à La Tour-de-Peilz a permis de préciser les contours du projet et d’entrevoir une viabilité économique, ainsi qu’un potentiel touristique s’inscrivant dans un segment peu développé sur la Riviera. Ce deuxième volet d’étude préalable propose d’élaborer un business plan, un master plan et un pré-programme relatifs à la création d’un centre d’accueil touristique / pôle culturel et ludique / espace muséal en partenariat et autour de la personnalité et de l’œuvre de Derib, artiste de La Tour-de-Peilz. La réalisation à terme de ce nouveau produit touristique contribuera à diversifier l’offre régionale en ciblant plus particulièrement un public « famille ».

Aide à fonds perdu/Etude : 20'000 CHF

Fort de Chillon Veytaux
REALISATION DU FORT DE CHILLON A VEYTAUX

Le Fort de Chillon est un projet novateur dans son approche de la mise en scène d’un monument historique. Le musée propose une immersion dans une fortification, ainsi qu’une initiation ludique à la vie militaire avec une découverte captivante et instructive de l’histoire du siècle dernier : de la guerre 39-45 jusqu’à la fin de la Guerre Froide, avec une mise en perspective pédagogique et émouvante du Réduit National Suisse. La nouvelle attraction, affirme ainsi sa conviction qu’au-delà de la plus-value pour le tourisme de la région et du canton, le site tel qu’il est conçu représente un intérêt objectif majeur au titre de la préservation du patrimoine et l’information, notamment aux jeunes, sur l’histoire de la Suisse.

Aide à fonds perdu/Infrastructure : 1'000'000 CHF

MITF
2EME EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL TOURISM FORUM

Pour cette deuxième édition du Montreux International Tourism Forum, les organisateurs ont souhaité poursuivre l’objectif initial de créer un événement international annuel récurrent renforçant le cluster vaudois d’analyse du tourisme (UNIL, HES-SO, Ecoles hôtelières) et de positionner Montreux et la Riviera comme un lieu de réflexion incontournable. De manière sous-jacente, l’objectif de cet événement était triple :

  • mener une opération de relation publique et positionner la destination auprès des leaders de la branche ;
  • développer un nouveau produit « congrès » ;
  • engendrer des retombées économiques directes au travers des nuitées et prestations réalisées par les acteurs locaux.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 45'000 CHF

Montreux Comedy 21
LES MONTREUX COMEDY CONVENTIONS

La Fondation du Festival du Rire de Montreux propose de créer un nouvel événement professionnel qui valorise le lien entre Montreux et l’humour. Pour cette première édition, Les Montreux Comedy Conventions entendent réunir pour la première fois l’ensemble des professionnels de l’humour en Suisse pour un séminaire de réflexions et d’échanges ambitieux et de qualité (problématiques communes et spécifiques, who’s who de la profession, enjeux/opportunités/menaces, besoin de l’industrie...). L’objectif est de positionner Montreux sur la carte mondiale des événements professionnels de l’industrie de l’humour. Cette nouvelle manifestation profitera directement aux hôtels de Montreux et de la région, au Centre de Congrès ainsi qu’à l’ensemble des prestataires montreusiens et permettra de faire rayonner toute la région.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 90'000 CHF

Light on Ice Montreux
CREATION D'UNE NOUVELLE ANIMATION « LIGHT ON ICE » DANS LE CADRE DU MARCHE DE NOËL DE MONTREUX

Ce nouveau produit au sein du Marché de Noël de Montreux a pour objectif de créer une nouvelle attraction dédiée à l’amusement et à la convivialité. Il devrait permettre de maintenir l’attractivité du marché ainsi que son niveau de fréquentation en privilégiant la venue d’une clientèle nationale pour cette édition et ainsi compenser la perte de la clientèle internationale due à la pandémie. En valorisant un espace « indoor », Light on Ice contribuera à l’élargissement de l’offre avec pour ambition d’accroître la durée moyenne des séjours, générateur d’une plus forte valeur ajoutée pour l’économie régionale.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 100'000 CHF

Dolce Riviera 2021
PERENNISATION DE LA STRUCTURE TOURISTIQUE TRANSVERSALE DE LA DESTINATION MONTREUX-RIVIERA « DOLCE RIVIERA »

L’objectif de cette deuxième édition est de transformer l’impulsion née en 2020 pour en faire une structure pérenne. Au travers de l’édition 2021 et de ses différentes animations, l’association Montreux A.Live souhaite contribuer à une augmentation de la valeur créée par l’activité touristique en faisant évoluer la destination vers une fréquentation qui repose sur une thématique transversale : son art de vivre et la qualité de son accueil « Dolce Vita » et non uniquement sur la présence de grands événements. Le projet vise en particulier un tourisme qualitatif, réparti sur toute l’année avec une prolongation de la durée du séjour moyen.

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle : 100'000 CHF

Rochers de Naye valorisation 2021
REVALORISATION ET MISE EN SCENE DE L'OFFRE TOURISTIQUE DES ROCHERS-DE-NAYE

Le projet propose de faciliter l’accès et de revaloriser le site des Rochers-de-Naye tout en renforçant son positionnement en ciblant une clientèle sensible au tourisme doux, familial, alpin et sportif. Sont prévus, entre autres, une nouvelle signalétique directionnelle et d’accueil à Montreux, Jaman et au sommet ; la mise en scène de l’expérience touristique des « Grottes de Naye » ; l’élargissement, la requalification et le nivellement du sentier pédestre « Panoramique », du Jardin Alpin jusqu’au Belvédère, l’élargissement et le nivellement du sentier en direction du sommet, ainsi que le remplacement de ses bancs. L’objectif est d’augmenter le nombre de touristes au sommet afin de valoriser la ligne de chemin de fer et contribuer, par ce produit redynamisé, à étendre l’offre touristique régionale en vue de rallonger la durée moyenne des séjours.

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle : 70'000 CHF

2020

Lavaux Express 2020
NOUVELLE LOCOMOTIVE POUR L'ASSOCIATION LAVAUX EXPRESS

Depuis sa création en 2002, le train touristique Lavaux Express n’a cessé de voir sa demande augmenter. Le niveau d’exploitation a nécessité de fait 3 machines opérationnelles pour pouvoir assumer les courses privées en augmentation, ainsi que les courses horaires traditionnelles. Le maintien de la qualité de cette prestation se révèle indispensable pour la région et son offre touristique. En effet, elle contribue à la chaîne de valeur ajoutée touristique (vignerons, hôtels, restaurateurs,…) dont la variété est nécessaire à la venue des tour-opérateurs et à la clientèle de séjours. Au travers de ses courses, l’activité du Lavaux Express participe également au renforcement de l’image de Lavaux en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aide à fonds perdu/Infrastructure : 65'000 CHF

Dolce Riviera 2020
CREATION D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE TRANSVERSALE

En réponse à la crise liée au Covid-19, l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur touristique de la destination se sont alliés au sein d’une structure transversale commune sur le périmètre de la destination Montreux-Riviera : Riviera A.Live. L’objectif de cette structure était de favoriser la thématique « Génération de projets et offres touristiques » sur l’ensemble du périmètre de la destination au cours de l’été 2020. Premier projet réalisé : le concept d'accueil « Dolce Riviera ».

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle : 100'000 CHF

MITF 2020
1ERE EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL TOURISM FORUM

Le projet a consisté en l’organisation de la première édition d’un forum annuel sur la thématique du tourisme. Cet événement dédié aux professionnels de la branche était ouvert à tout public intéressé et a réuni, durant deux jours à Montreux, un panel d’experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des milieux académiques et politiques, afin d’échanger et réfléchir sur la situation du tourisme et de son futur. De manière sous-jacente, l’objectif de cet événement était triple :

  • mener une opération de relation publique et positionner la destination auprès des leaders de la branche ;
  • développer un nouveau produit « congrès » ;
  • engendrer des retombées économiques directes au travers des nuitées et prestations réalisées par les acteurs locaux.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 34'000 CHF

2019

Montreux Trail Festival 2019
3EME EDITION DU MONTREUX TRAIL FESTIVAL

Le Montreux Trail Festival a l’ambition de devenir l’un des rendez-vous obligé du trail running ou « course sur sentiers » en Suisse et de positionner Montreux et les Alpes vaudoises comme un lieu incontournable pour la pratique de ce sport et de créer ainsi un engouement tout au long de l’année. L’événement se veut annuel et récurrent. Le concept est d’utiliser le sport comme vecteur touristique pour mettre en exergue le patrimoine, la culture (musique) et le terroir de la région, tout en conservant un esprit festif et populaire sur certains formats de course. L’offre autour des courses (concerts, animations diverses, notamment le long du parcours) permet à cet événement de se démarquer de ses concurrents et inciter les participants à prolonger leur séjour. Cette troisième édition différait des précédentes, car elle a permis aux organisateurs de repenser le parcours long et de tester une autre configuration.

Aide à fonds perdu / Manifestation : 50'000 CHF

La Veyre Derrey 2019
AFFECTATION DU SECTEUR LA VEYRE DERREY EN ZONE D’ACTIVITES

La modification de l’affectation du secteur La Veyre Derrey, en zone d’activités (actuellement en zone villas) est projetée par la commune de Saint-Légier-La Chiésaz, sur la base des trois pré-études réalisées qui ont permis d’orienter le développement du site stratégique de La Veyre. L’objectif sur le secteur est de créer le parc d’activités industrielles et artisanales de la Riviera avec une forte densité bâtie, une forte intégration paysagère et une gestion renforcée de la mobilité. Un complément budgétaire aux études en cours s’est donc avéré nécessaire pour prendre en compte des éléments annexes (intégration des installations sportives existantes, besoin d’implantation d’un silo à sel pour l’OFROU, étude d’impact sur l’environnement, etc.).

Aide à fonds perdu/Etude : 20'500 CHF

Signalétique Lavaux 2019
REALISATION ET POSE DE SIGNALETIQUES EN LAVAUX

Lavaux est inscrit depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l’humanité. Dans ce contexte, la nécessité de mettre en place un système d’information unique pour les visiteurs qui leur permette de mieux comprendre les valeurs du site, tout en y retrouvant les informations touristiques usuelles et nécessaires a été identifiée. En 2013, une Charte Signalisation (plan directeur) à l’échelle de l’ensemble du périmètre Lavaux a ainsi été validée. S’en est suivi une étude de réalisation menée en 2015 et soutenue par le Canton. Le présent projet vient concrétiser ces démarches préalables. L’objectif atteint, était que ce projet signalétique puisse être finalisé pour la Fête des Vignerons, en juillet 2019 avec la production et pose de 40 panneaux placés aux 5 points d’aboutissement du vignoble de Lavaux (Lutry, Cully, Vinorama, Vevey, Chexbres) et dans les différents villages. Thématiques abordées : information, tourisme, UNESCO, vignerons...

Aide à fonds perdu/Etude : 100'000 CHF

2018

Rochers de Naye
ÉTUDE « VISIONS ROCHERS-DE-NAYE 2020X »

Réalisation d’une étude visant à la validation du potentiel touristique du site des Rochers-de-Naye et à la définition d’une vision coordonnée de son développement et repositionnement. Le repositionnement des Rochers-de-Naye en un produit touristique phare s’intègre à la stratégie de développement économique de la région visant à une augmentation significative du nombre de nuitées, réparties sur toute l’année (offre 4 saisons). Les retombées directes attendues à terme concernent toute la chaîne de valeur touristique : hôtels, entreprises de transport, restaurants, commerces, fournisseurs...

Aide à fonds perdu / Étude : 43'000 CHF

Montreux Trail Festival
2EME EDITION DU MONTREUX TRAIL FESTIVAL

Le Montreux Trail Festival a l’ambition de devenir l’un des rendez-vous obligé du trail running ou « course sur sentiers » en Suisse et de positionner Montreux et les Alpes vaudoises comme un lieu incontournable pour la pratique de ce sport et de créer ainsi un engouement tout au long de l’année. L’événement se veut annuel et récurrent. Le concept est d’utiliser le sport comme vecteur touristique pour mettre en exergue le patrimoine, la culture (musique) et le terroir de la région, tout en conservant un esprit festif et populaire sur certains formats de course. L’offre autour des courses (concerts, animations diverses, notamment le long du parcours) permet à cet événement de se démarquer de ses concurrents et inciter les participants à prolonger leur séjour.

Aide à fonds perdu / Manifestation : 50'000 CHF

La Veyre
ÉTUDE D’AFFECTATION DU SECTEUR LA VEYRE DERREY

La modification de l’affectation du secteur La Veyre Derrey, actuellement en zone villa, en zone d’activités est projetée par la commune de Saint-Légier-La Chiésaz sur la base des trois préétudes réalisées qui ont permis d’orienter le développement du site stratégique de La Veyre. D’entente avec les propriétaires, et sur la base d’une enquête des besoins des entreprises, l’objectif sur le secteur est de créer le parc d’activités industrielles et artisanales de la Riviera avec une haute densité bâtie, une forte intégration paysagère et une gestion renforcée de la mobilité.

Aide à fonds perdu / Étude : 126'000 CHF

Mega Steam Festival
1ERE EDITION DU MEGA STEAM FESTIVAL

Prévue tous les 5 ans, cette manifestation a pour objectif de valoriser un patrimoine ferroviaire unique dans le cadre privilégié de la Riviera. Le Mega Steam se positionne comme un événement exceptionnel, présentant des véhicules à vapeur suisses et étrangers, ouvert à un large public. Grâce à sa notoriété, le Blonay-Chamby, dont la collection est reconnue comme une des plus importantes, a attiré 5 500 visiteurs.

Aide à fonds perdu / Manifestation : 40'000 CHF

Rio Gredon
DENSIFICATION DU SITE STRATEGIQUE DE RIO GREDON

Le projet concerne l’étude de densification du secteur Rio Gredon à Saint-Légier-La Chiésaz. Il s’agit de la modification de la planification d’affectation et de la route industrielle. Par la suite, cela permettra la mise à disposition de terrains et de locaux pour de nouvelles entreprises et générera de la création d’emplois. Ces compléments d’études portent principalement sur l’adaptation des aménagements routiers et piétonniers, les principes de circulation et la mise en domaine public de la route industrielle traversant la zone.

Aide à fonds perdu / Étude : 30'000 CHF


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