27 janvier 2023
Durant le dernier trimestre 2022, la région a vu l’inscription de 139 nouvelles entreprises au registre du commerce. Ce chiffre est stable par rapport au trimestre précédent et en hausse par rapport à l’année 2021 à la même période (T4 2021 : 125 nouvelles entreprises). Au total pour l'année 2022, la région Riviera-Lavaux aura enregistré 550 nouvelles entreprises, un chiffre en progression par rapport aux années précédentes (2020: 369, 2021: 519).
Tout comme pour les 9 premiers mois de l’année, le solde global entre les nouvelles inscriptions/arrivées versus les départs/faillites/cessations au cours du 4ème trimestre donne un signal positif, en s’établissant à +63 entreprises. En considérant l’année dans son entier, ce résultat atteint ainsi +235 entreprises, un chiffre proche de celui de l’année 2021.
Cette dynamique entrepreneuriale positive, tant sur le trimestre que sur l’année, est toutefois à tempérer puisque ce solde est atteint avec un nombre supérieur d’inscriptions et traduit donc également une augmentation du nombre de radiations. Cette évolution pourrait être le symptôme des nouvelles tensions quant à la marche des affaires. A considérer également : l’impact d’un marché du travail asséché, qui offre probablement des opportunités d’emplois salariés intéressants à certains indépendants en quête de plus de sécurité.
Il est cependant difficile de tirer des conclusions définitives compte tenu des crises qui se succèdent (guerre en Ukraine, crise énergétique et COVID-19) et de leur impact sur les règles du jeu économique. Nous serons particulièrement attentifs aux évolutions des prochains trimestres ainsi qu’à l’impact général de la situation à plus long terme, tant sur la création d’activités que sur la marche des affaires des entreprises existantes.
Promove vous donne donc rendez-vous début avril 2023 pour un nouveau point de situation.
Sources: Analyse établie à partir du relevé quotidien des annonces du registre du commerce.