Soutien aux entreprises formatrices
Lancé par Promove en 2015, le programme AppApp propose des cours d’appui semi-individualisés à destination des apprentis de la Riviera. L’initiative a pour objectif de soulager le poids de la formation pour les entreprises en permettant aux apprentis d’approfondir la matière enseignée aux cours professionnels et d’améliorer leurs résultats.
Pour les entreprises, il s’agit de faire gagner du temps aux collaborateurs en charge de la formation et de faciliter la réussite de leurs apprentis; cela permet:
- un gain de productivité pour l’entreprise;
- d’accélérer la rotation des nouveaux postes d’apprentis mis sur le marché.
Les cours sont organisés par petits groupes de 3-4 apprentis, le tout dans un cadre régulier strict.
Dans la mesure du possible, les cours sont organisés à proximité du domicile de l’apprenti et sont donnés par un étudiant répétiteur.
Participation et résultats de l'année scolaire 2022/2023
87.2 % de réussite au CFC
L’efficacité de la mesure a de nouveau été démontrée via la réalisation d’un sondage, après les examens finaux, auprès des apprentis ayant participé au programme AppApp. Le taux de réussite et d’obtention du CFC s’élève ainsi à 87.2 %.
66 apprentis inscrits
De manière générale en Suisse Romande, et donc notamment dans le canton de Vaud, l'année scolaire 2022/23 a vu une baisse du nombre d'apprentis, ce qui amène également à une légère diminution du nombre de participants au programme dans notre région. Durant l’année scolaire 2022/2023, 66 apprentis de la région ont pu être pris en charge. Le programme bénéficie d'une solide reconnaissance, 21 employeurs ont contacté directement AppApp pour améliorer la situation scolaire de leur apprenti.
6 branches enseignées
Dans le cadre du programme AppApp, les apprentis ont profité d’un soutien portant sur une large palette de branches enseignées dans les écoles professionnelles : Maths / Eco / Fr / En / De / Tech