Projets soutenus ces dernières années

2020

Lavaux Express
NOUVELLE LOCOMOTIVE POUR L'ASSOCIATION LAVAUX EXPRESS

Depuis sa création en 2002, le train touristique Lavaux Express n’a cessé de voir sa demande augmenter. Le niveau d’exploitation a nécessité de fait 3 machines opérationnelles pour pouvoir assumer les courses privées en augmentation, ainsi que les courses horaires traditionnelles. Le   maintien de la qualité de cette prestation se révèle indispensable pour la région et son offre touristique. En effet, elle contribue à la chaîne de valeur ajoutée touristique (vignerons, hôtels, restaurateurs,…) dont la variété est nécessaire à la venue des tour-opérateurs et à la clientèle de séjours. Au travers de ses courses, l’activité du Lavaux Express participe également au renforcement de l’image de Lavaux en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aide à fonds perdu/Infrastructure : 65 000 CHF

Riviera A.Live
CREATION D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE TRANSVERSALE

En réponse à la crise liée au Covid-19, l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur touristique de la destination se sont alliés au sein d’une structure transversale commune sur le périmètre de la destination Montreux-Riviera : Riviera A.Live. L’objectif de cette structure était de favoriser la thématique « Génération de projets et offres touristiques » sur l’ensemble du périmètre de la destination au cours de l’été 2020. Premier projet réalisé : le concept d'accueil « Dolce Riviera ».

Aide à fonds perdu/Mesure organisationnelle : 100 000 CHF

MITF
1RE EDITION DU MONTREUX INTERNATIONAL TOURISM FORUM

Le projet a consisté en l’organisation de la première édition d’un forum annuel sur la thématique du tourisme. Cet événement dédié aux professionnels de la branche était ouvert à tout public intéressé et a réuni, durant deux jours à Montreux, un panel d’experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des milieux académiques et politiques, afin d’échanger et réfléchir sur la situation du tourisme et de son futur. De manière sous-jacente, l’objectif de cet événement était triple : 
•    mener une opération de relation publique et positionner la destination auprès des leaders de la branche ;
•    développer un nouveau produit « congrès » ; 
•    engendrer des retombées économiques directes au travers des nuitées et prestations réalisées par les acteurs locaux.

Aide à fonds perdu/Manifestation : 34 000 CHF

 

2019

Montreux Trail Festival
3EME EDITION DU MONTREUX TRAIL FESTIVAL

Le Montreux Trail Festival a l’ambition de devenir l’un des rendez-vous obligé du trail running ou « course sur sentiers » en Suisse et de positionner Montreux et les Alpes vaudoises comme un lieu incontournable pour la pratique de ce sport et de créer ainsi un engouement tout au long de l’année. L’événement se veut annuel et récurrent. Le concept est d’utiliser le sport comme vecteur touristique pour mettre en exergue le patrimoine, la culture (musique) et le terroir de la région, tout en conservant un esprit festif et populaire sur certains formats de course. L’offre autour des courses (concerts, animations diverses, notamment le long du parcours) permet à cet événement de se démarquer de ses concurrents et inciter les participants à prolonger leur séjour. Cette troisième édition différait des précédentes, car elle a permis aux organisateurs de repenser le parcours long et de tester une autre configuration.

Aide à fonds perdu / Manifestation : 50 000 CHF

Parc Riviera
AFFECTATION DU SECTEUR LA VEYRE DERREY EN ZONE D’ACTIVITES

La modification de l’affectation du secteur La Veyre Derrey, en zone d’activités (actuellement en zone villas) est projetée par la commune de Saint-Légier-La Chiésaz, sur la base des trois pré-études réalisées qui ont permis d’orienter le développement du site stratégique de La Veyre. L’objectif sur le secteur est de créer le parc d’activités industrielles et artisanales de la Riviera avec une forte densité bâtie, une forte intégration paysagère et une gestion renforcée de la mobilité. Un complément budgétaire aux études en cours s’est donc avéré nécessaire pour prendre en compte des éléments annexes (intégration des installations sportives existantes, besoin d’implantation d’un silo à sel pour l’OFROU, étude d’impact sur l’environnement, etc.).

Aide à fonds perdu/Etude : 20 500 CHF

Lavaux
REALISATION ET POSE DE SIGNALETIQUES EN LAVAUX

Lavaux est inscrit depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l’humanité. Dans ce contexte, la nécessité de mettre en place un système d’information unique pour les visiteurs qui leur permette de mieux comprendre les valeurs du site, tout en y retrouvant les informations touristiques usuelles et nécessaires a été identifiée. En 2013, une Charte Signalisation (plan directeur) à l’échelle de l’ensemble du périmètre Lavaux a ainsi été validée. S’en est suivi une étude de réalisation menée en 2015 et soutenue par le Canton. Le présent projet vient concrétiser ces démarches préalables. L’objectif atteint, était que ce projet signalétique puisse être finalisé pour la Fête des Vignerons, en juillet 2019 avec la production et pose de 40 panneaux placés aux 5 points d’aboutissement du vignoble de Lavaux (Lutry, Cully, Vinorama, Vevey, Chexbres) et dans les différents villages. Thématiques abordées : information, tourisme, UNESCO, vignerons...

Aide à fonds perdu/Etude : 100 000 CHF

 

2018

Rochers de Naye
ÉTUDE « VISIONS ROCHERS-DE-NAYE 2020X »

Réalisation d’une étude visant à la validation du potentiel touristique du site des Rochers-de-Naye et à la définition d’une vision coordonnée de son développement et repositionnement. Le repositionnement des Rochers-de-Naye en un produit touristique phare s’intègre à la stratégie de développement économique de la région visant à une augmentation significative du nombre de nuitées, réparties sur toute l’année (offre 4 saisons). Les retombées directes attendues à terme concernent toute la chaîne de valeur touristique : hôtels, entreprises de transport, restaurants, commerces, fournisseurs...

Aide à fonds perdu / Étude : 43 000 CHF

Montreux Trail Festival
2EME EDITION DU MONTREUX TRAIL FESTIVAL

Le Montreux Trail Festival a l’ambition de devenir l’un des rendez-vous obligé du trail running ou « course sur sentiers » en Suisse et de positionner Montreux et les Alpes vaudoises comme un lieu incontournable pour la pratique de ce sport et de créer ainsi un engouement tout au long de l’année. L’événement se veut annuel et récurrent. Le concept est d’utiliser le sport comme vecteur touristique pour mettre en exergue le patrimoine, la culture (musique) et le terroir de la région, tout en conservant un esprit festif et populaire sur certains formats de course. L’offre autour des courses (concerts, animations diverses, notamment le long du parcours) permet à cet événement de se démarquer de ses concurrents et inciter les participants à prolonger leur séjour. 

Aide à fonds perdu / Manifestation : 50 000 CHF

La Veyre
ÉTUDE D’AFFECTATION DU SECTEUR LA VEYRE DERREY

La modification de l’affectation du secteur La Veyre Derrey, actuellement en zone villa, en zone d’activités est projetée par la commune de Saint-Légier-La Chiésaz sur la base des trois préétudes réalisées qui ont permis d’orienter le développement du site stratégique de La Veyre. D’entente avec les propriétaires, et sur la base d’une enquête des besoins des entreprises, l’objectif sur le secteur est de créer le parc d’activités industrielles et artisanales de la Riviera avec une haute densité bâtie, une forte intégration paysagère et une gestion renforcée de la mobilité.

Aide à fonds perdu / Étude : 126 000 CHF

Mega Steam
1ERE EDITION DU MEGA STEAM FESTIVAL

Prévue tous les 5 ans, cette manifestation a pour objectif de valoriser un patrimoine ferroviaire unique dans le cadre privilégié de la Riviera. Le Mega Steam se positionne comme un événement exceptionnel, présentant des véhicules à vapeur suisses et étrangers, ouvert à un large public. Grâce à sa notoriété, le Blonay-Chamby, dont la collection est reconnue comme une des plus importantes, a attiré 5 500 visiteurs.

Aide à fonds perdu / Manifestation : 40 000 CHF

Rio Gredon
DENSIFICATION DU SITE STRATEGIQUE DE RIO GREDON

Le projet concerne l’étude de densification du secteur Rio Gredon à Saint-Légier-La Chiésaz. Il s’agit de la modification de la planification d’affectation et de la route industrielle. Par la suite, cela permettra la mise à disposition de terrains et de locaux pour de nouvelles entreprises et générera de la création d’emplois. Ces compléments d’études portent principalement sur l’adaptation des aménagements routiers et piétonniers, les principes de circulation et la mise en domaine public de la route industrielle traversant la zone. 

Aide à fonds perdu / Étude : 30 000 CHF

 


Consultez l'ensemble des dossiers soutenus sur la base de données cantonale

En savoir plus