Une région passée à la loupe

Dans une démarche de veille continue afin d’obtenir une vision du dynamisme économique de la région, Promove relève quotidiennement les mouvements du Registre du Commerce et analyse ensuite les données recueillies. L'association publie également annuellement un document statistique apportant notamment un éclairage sur la situation démographique, économique, sociale et territoriale.
 

Analyse du Registre du Commerce

Dans le but d’obtenir une vision du dynamisme économique de la région, Promove relève quotidiennement les mouvements du Registre du Commerce et analyse ensuite les données recueillies.

Durant le premier trimestre 2022, la région a vu l’inscription de 144 nouvelles entreprises au registre du commerce. Ce chiffre est supérieur à celui de 2021 à la même période (T1 2021 : 124). Le résultat de ce premier trimestre est d’autant plus encourageant que le solde régional s’établit à +69 entreprises lorsque l’on décompte l’ensemble des mouvements trimestriels. Pour l’année précédente, il était de +44 entreprises à la fin du mois de mars...

Dernier point de situation

Statistiques régionales

En collaboration avec les autres associations économiques régionales du Canton, Promove a travaillé sur la définition d’indicateurs communs afin d’homogénéiser les statistiques économiques présentées dans les différents rapports. Après la réalisation d’un exercice test en 2019, une offre a été demandée au service statistique du Canton de Vaud. Ce travail s'est concrétisé en 2021 avec la publication d'un document destiné prioritairement aux autorités politiques. Régulièrement mise à jour, cette publication a pour vocation de brosser le portrait de la région, en apportant notamment un éclairage sur la situation démographique, économique, sociale et territoriale.

Statistiques régionales

Point de situation statistique 2022

Document PDF

 

Offre de terrains et locaux

Depuis plusieurs années, le manque de locaux et de terrains disponibles à l’attention des entreprises freine le développement ou l’implantation de ces dernières au sein de la région. Afin de maintenir les entreprises sur le territoire et de permettre l’implantation de nouvelles entités, Promove réalise une veille des locaux et terrains sur la Riviera et Lavaux. Son réseau, constitué d’acteurs privés et publics, permet un accès privilégié à l’information au sujet des différents mouvements de sociétés, mais aussi des projets de construction à venir.

Suite à la baisse du nombre de m2 vacants en 2019, les surfaces à louer disponibles sont reparties à la hausse. Cette tendance peut être identifiée comme un effet rebond suite à la Fête des Vignerons, mais également comme une conséquence de la fermeture des commerces lors de la pandémie de Covid-19.

Portail immobilier pour les entreprises

Enjeux économiques de Lavaux

Promove et Lavaux Patrimoine mondial collaborent depuis des années au travers de projets ponctuels, en particulier dans le cadre de dossiers relatifs aux subventions LADE (Loi d’Appui au Développement Economique), comme la récente mise en place de totems signalétiques à l'attention des visiteurs dans les communes de Lavaux. Sur cette base, et constatant un potentiel de synergie à exploiter, les deux entités ont intensifié leur collaboration avec la volonté de systématiser les échanges et de mener ensemble des projets récurrents à destination des acteurs économiques de Lavaux. Une collaboration a été officialisée en 2020 sous la forme d'un mandat de prestations de la part de Promove avec pour objectif de valoriser le réseau de LPm et sa connaissance pointue du territoire. Une veille des enjeux économiques est ainsi réalisée annuellement par LPm afin de pouvoir identifier les besoins et enjeux des acteurs économiques de Lavaux, notamment liés à l’activité vitivinicole.

Veille des enjeux économiques de Lavaux

Veille des enjeux économiques de Lavaux 2021

Document PDF