01 novembre 2022
Accompagné par Promove, le projet de l’association Lavaux Panoramic a obtenu une subvention cantonale en lien à la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE) afin de prendre en charge une partie du coût des investissements visant à renouveler le parc matériel de l’association, qui connaît une activité grandissante et doit en assurer la pérennité.
Constatant une activité grandissante, l’association Lavaux Panoramic a développé une stratégie de renouvellement de son parc matériel s’étendant sur plusieurs années avec pour objectif de disposer d’ici 2024 de 3 trains de nouvelle génération.
Lavaux Panoramic est à un tournant de son activité et souhaite, au travers de cet achat, maintenir ses prestations ainsi que de nouveaux parcours qui se développent à Vevey, Corsier et Corseaux. Depuis sa création, cette expérience touristique ne cesse de voir sa demande augmenter que ce soit au niveau des courses publiques ou bien des courses privées.
Le maintien et le développement de cette prestation est indispensable pour la région et son offre touristique ; elle participe à la chaîne de valeur touristique et au ralentissement du parcours client au sein de la Destination. L’impact de Lavaux Panoramic avec ces nouveaux tours est d’autant plus important qu’ils peuvent être combinés avec une excursion en bateau ou une visite du Chaplin’s World. Cette expérience touristique bénéficie également aux vignerons avec qui l’association travaille au travers de diverses activités telles que : tours avec visites des caves, verre de l’amitié à la fi n de certaines courses. De plus, l’activité de l’association participe au renforcement de l’image de Lavaux en tant que patrimoine mondial car elle collabore régulièrement avec Lavaux Patrimoine mondial (LPm), notamment au travers de visites.
Au travers de ce soutien, Promove et le canton souhaitent contribuer au renforcement de l’offre touristique, un enjeu clé de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de développement économique visant une prolongation du séjour moyen des touristes visitant Lavaux et la Riviera.