09 juillet 2024
Durant le second trimestre 2024, la région a vu l’inscription de 135 nouvelles entreprises au registre du commerce. Ce chiffre est relativement stable par rapport au trimestre précédent et supérieur à celui de 2023 à la même période (T2 2023 : 108). Ce résultat est d’autant plus encourageant que le solde régional est toujours positif et s’établit à +58 entreprises lorsque l’on décompte l’ensemble des mouvements trimestriels. Pour l’année précédente, il était de + 21 entreprises à la fin du mois de juin.
La dynamique entrepreneuriale (création) constatée au niveau national et cantonal (+ 3% de nouvelles entreprises créées pour ce premier semestre en comparaison avec 2023) semble se confirmer également au niveau régional avec des chiffres supérieurs à l’an passé.
Nous resterons prudents par rapport à cette dynamique car on constate simultanément des difficultés croissantes rencontrées par le tissu économique existant. Les différents aléas conjoncturels et structurels (contexte géopolitique, inflation, remboursement des prêts COVID, enjeux climatiques, lourdeurs administratives) pourraient en être la cause, même si ces éléments de crises sont également sources d’opportunités pour certains acteurs.
Nous serons donc particulièrement attentifs aux évolutions des prochains trimestres et à l’impact que pourrait avoir la conjoncture, à plus long terme, tant sur la création d’activités que sur la marche des affaires des entreprises de la région.
Promove vous donne rendez-vous début octobre pour un nouveau point de situation.
Sources : Analyse établie à partir du relevé quotidien des annonces du registre du commerce.