Succès pour l'édition 2024 du Forum Economique de Lavaux!

22 juillet 2024
FEL2024

Le Forum Economique de Lavaux s’est tenu début juillet à Chexbres sur le thème «Transmission d’entreprise : enjeux et bon réflexes». Cet événement, proposé en partenariat avec Lavaux Patrimoine mondial, a permis d’aborder dans un premier temps les enjeux de la transmission d’entreprise, une étape cruciale qu’il est indispensable d’anticiper en tant que chef d’entreprise. Dans un second temps, une table ronde a permis aux participants d’écouter les témoignages inspirants de vigneronnes et de vignerons ayant transmis ou repris des domaines en Lavaux. L’occasion également pour l’assemblée, en grande partie issue du tissu économique agricole et vitivinicole, d’échanger avec les experts et les vignerons présents sur leurs expériences. 

La transmission d’entreprise, un enjeu économique majeur 

Le départ à la retraite de la génération des babyboomers soulève fréquemment la question de la pénurie de main d’œuvre mais la thématique concerne également les chefs d’entreprise eux-mêmes. Dans ce contexte, la transmission représente un enjeu majeur pour l’économie suisse portée par les PME qui représentent, selon l’OFS/STATENT, plus de 99% des entreprises du pays. Il est estimé qu’une PME sur cinq sera confrontée à une reprise au cours des 5 prochaines années (Crédit Suisse/UBS), et que 55% des entrepreneurs n’ont pas encore vraiment pensé à leur succession au sein de l’entreprise (KPMG). Or une transmission d’entreprise qui échoue ou une cessation d’activité signifie non seulement la perte d’un savoir-faire acquis parfois sur plusieurs décennies mais aussi des emplois supprimés. 

Les enjeux sont réels et la question mérite d’être davantage portée à la connaissance du public, thématisée, et surtout anticipée afin d’assurer la pérennité des entreprises et de leur savoir-faire précieux. C’est dans cet esprit que Promove, en tant qu’organisme régional de développement économique, a souhaité réunir les acteurs économiques de Lavaux afin de faciliter les échanges et stimuler les réflexions sur cette thématique, avec un accent particulier porté sur le tissu économique vitivinicole emblématique de la région. 

Une nouvelle énergie en Lavaux avec deux exemples de transmissions de domaines 

La première partie du Forum Economique de Lavaux s’est articulée autour des aspects théoriques de la transmission d’entreprise avec plusieurs présentations. M. Xavier Fromaget, Directeur de PME Successions SA, s’est exprimé sur les possibilités de transmission, les enjeux pour le vendeur et les bons réflexes à avoir lorsqu’un projet de transmission d’entreprise se dessine. M. Daniel Kämpf, Gérant de l’O­ffice de crédit agricole au sein de Prométerre, a quant à lui établi un tour d’horizon des spécificités du droit foncier rural et des possibilités de financements, ainsi que souligné l’importance de la composante émotionnelle liée à une transmission. Les mots d’ordre à retenir de ces interventions : anticiper et bien s’entourer. 

La seconde partie de la matinée a été consacrée à une table ronde animée par Promove avec les témoignages inspirants de vigneronnes et vignerons ayant transmis ou repris un domaine en Lavaux. D’une part, un cas de transmission de domaine hors du cadre familial : La famille Jomini, vignerons à Chexbres, a repris au 1er janvier 2024 le célèbre domaine de M. Pierre-Luc Leyvraz, lui aussi vigneron à Chexbres. De fait, ils sont voisins et possèdent des domaines de la même taille. Pierre-Luc Leyvraz, huitième génération de vignerons, souhaitait transmettre son domaine, sa fille n’étant pas intéressée à reprendre. De leur côté, Constant et Sophie Jomini cherchaient comment accueillir leurs deux fils sur l’exploitation, qui devait dans ce cas s’agrandir. C’est M. Leyvraz qui a approché ses voisins à ce sujet, qui ont accueilli la proposition avec enthousiasme : un timing parfait.
Ainsi, la famille Jomini, vignerons depuis trois générations, loue désormais les vignes et la cave tout en conservant le nom de Pierre-Luc Leyvraz et sa notoriété ! 

Mme Delphine Morel, vigneronne et œnologue à Chardonne, a quant à elle repris le domaine familial. Aînée d’une famille de trois filles, elle ne se destinait initialement pas à la reprise du domaine. C’est après un apprentissage d’employée de commerce puis 7 ans passés au sein de Nestlé que Mme Morel a décidé de reprendre une formation complète de vigneronne et oenologue, représentant ainsi la quatrième génération de la famille. Dès le départ, elle en a parlé avec ses parents et ses soeurs qui l’ont soutenue dans sa démarche. Le processus de reprise a démarré en 2017 et s’est terminé en 2020, une démarche plus longue et complexe qu’anticipé, malgré un contexte familial favorable. En 2024, elle a franchi une nouvelle étape en changeant de logo et en mettant sa propre marque en avant : Delphine Morel. 

Ces deux cas de transmissions de domaines, qui reposent sur le respect mutuel et une confiance réciproque, témoignent de l’intérêt des jeunes générations à s’impliquer pour faire perdurer ce vignoble extraordinaire. Une belle énergie en Lavaux ! 

Promove se réjouit de continuer son travail de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des acteurs économiques de la région.

Consulter les présentations

Télécharger

Archives

2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015