04 juillet 2022
Durant le second trimestre 2022, la région a vu l’inscription de 128 nouvelles entreprises au registre du commerce. Ce chiffre est en baisse par rapport au trimestre précédent ainsi que celui de 2021 à la même période (T2 2021 : 150) mais il reste supérieur aux années 2019 ou 2020. Le résultat de ce second trimestre reste tout de même encourageant car le solde régional est toujours positif et s’établit à +46 entreprises lorsque l’on décompte l’ensemble des mouvements trimestriels. Pour l’année précédente, il était de +85 entreprises à la fin du mois de juin.
Il semblerait que la dynamique entrepreneuriale ait ralenti par rapport aux 6 derniers trimestres. Les conséquences des différentes crises (guerre en Ukraine et COVID-19) pourraient affecter les envies d’indépendance. Cependant cette dynamique reste supérieure aux années 2019 et 2020.
Nous serons particulièrement attentifs aux évolutions des prochains trimestres ainsi qu’à la situation économique à plus long terme et son impact, tant sur la création d’activités que sur la marche des affaires des entreprises existantes.
Promove vous donne rendez-vous début octobre pour un nouveau point de situation.
Sources : Analyse établie à partir du relevé quotidien des annonces du registre du commerce.